Consultez le site Interenet de la Mairie de TRignac pour toutes vos demandes administratives. Tout savoir sur la ville de Trignac

La carte d'identité de l'enfant

Découvrez sur cette page toutes les réponses que vous vous posez aux questions sur la carte d’identité pour les enfants et notamment les mineurs.

Voyage à l’étranger

Vous avez un enfant en bas-âge et avez prévu de partir très prochainement en vacances ? La destination est l’Union Européenne (Espagne par exemple) et vous vous demandez si vous devez faire une carte d’identité pour votre enfant ? Et si oui, quelles sont les démarches à effectuer ? Et comment cela se passe au niveau de la photographie ? On vous dit tout sur la demande de carte d'identité cette page.

Naissance

Sachez que vous pouvez demander une carte d’identité pour votre bébé dès sa naissance. Vous n’avez pas besoin d’attendre par exemple qu’il ait soufflé les bougies de son 1er anniversaire pour demander une carte d’identité pour votre enfant mineur. C’est très pratique si vous devez prendre l’avion quelques semaines après sa naissance. La seule condition pour recevoir une carte d’identité est la nationalité française.
Attention toutefois, si vous avez prévu de partir à l’étranger, en dehors de l’Union Européenne, vous devrez faire une demande de passeport pour votre enfant en plus d’une demande de carte nationale d'identité (CNI).

La carte d’identité est-elle obligatoire pour un enfant ?

Nous vous rassurons, la carte d’identité n’est pas encore obligatoire en France pour un mineur, notamment pour un bébé. Il est par contre très fortement recommandé de commander au plus vite une carte d’identité. Cela vous permettra notamment de faciliter vos démarches administratives et vous offrira la possibilité de voyager à l’étranger (en Union Européenne).
A savoir : La carte d’identité est obligatoire sur les vols nationaux Air France, que ce soit pour un enfant ou un adulte.

Où faire la demande de carte d’identité ?

Comme pour un adulte, vous pouvez faire une demande de carte d’identité pour un mineur directement à la Mairie. Nous vous conseillons de faire préalablement un pré-dossier en ligne. Cela vous permettra de réunir tous les documents nécessaires lors de votre rendez-vous en mairie. En plus, lors de l’établissement d’un dossier de pré-demande, le formulaire CERFA est rempli automatiquement. 
Il faut savoir que la présence de votre enfant, même si c’est un bébé est obligatoire. Le dossier de pré-demande en ligne vous permettra de gagner du temps. En effet, le rendez-vous en Mairie sera plus rapide, ce qui est toujours plus agréable pour un enfant, quel que soit son âge.

Documents à fournir lors de la demande

Lors d’une demande de carte d’identité pour un mineur, vous devez fournir les éléments ci-dessous :

  • 1 formulaire de demande de carte d'identité complété et signé
  • 2 photos d'identité identiques, conformes aux normes (yeux ouverts, tête droite, regard vers l'objectif, sans chapeau).
  • 1 justificatif de domicile de l'un des parents (original + photocopie)
  • 1 acte de naissance de l'enfant daté de moins de 3 mois
  • 1 pièce d'identité du parent qui dépose la demande (original + photocopie)

Le saviez-vous ? Vous avez la possibilité de faire figurer un second nom de famille même si celui-ci n’a pas été transmis à l’enfant.
La carte d’identité pour un enfant est valable 10 ans.

ch be lu ca